La classe de terminale STMG

 

A l’issue de la classe de première, l’élève va choisir lors de son entrée en terminale selon ses affinités et son projet personnel post-bac parmi une des quatre spécialités ci-dessous.

 

Le lycée Jean Vilar ne propose que 3 de ces 4 spécialités :

> Gestion et finance

> Mercatique (marketing)

> Ressources humaines et communication

 

 

Détails des enseignements obligatoires et facultatifs et des horaires de la terminale

 

Enseignements obligatoires communs et horaires

Disciplines

Horaires

Langues vivantes 1 et 2

Économie-droit

Management des organisations

Éducation physique et sportive

Histoire-géographie

Mathématiques

Philosophie

Accompagnement personnalisé

Heures de vie de classe

5 h
4 h
3 h
2 h
2 h
2 h
2 h
2 h
10 h annuelles

 

Les spécialités liées à la série STMG

Disciplines

Horaires

Un enseignement spécifique selon la spécialité retenue parmi les enseignements suivants :
- Gestion et finance*
- Mercatique (marketing)*
- Ressources humaines et communication*
- Systèmes d'information de gestion*

 

*Voir le détail de chaque spécialité ci-après


6 h

 

Enseignements facultatifs et horaires

Disciplines

Horaires

Deux enseignements au plus parmi les suivants :
- Éducation physique et sportive
- Arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre)
Atelier artistique


3 h
3 h

72 h annuelles

 

 

Détails des enseignements de spécialité de la terminale

 

Spécialité : SYSTÈMES D’INFORMATION DE GESTION (SIG)   

Le programme de terminale de la spécialité « Système d’Information de Gestion », privilégie une approche dynamique et concrète de la mobilisation des systèmes d’information au service de la gestion des organisations.

 

Contenu du programme :

Le programme se structure en quatre thèmes :

> Thème 1 : L’organisation informatisée explore la diversité des rôles du système d’information et de ses impacts sur les métiers de l’organisation

> Thème 2 : L’information pour décider et agir, qui étudie les logiques du traitement de l’information, ses finalités et ses limites

> Thème 3 : Communiquer pour collaborer, qui examine la prise en charge des besoins d’interaction entre les acteurs

> Thème 4 : Rechercher la performance du système d’information, qui aborde la contribution du système d’information aux choix de l’organisation et la mesure de leurs effets

 

Intérêts de suivre cette spécialité :

En apportant une culture technologique ciblée sur les fondamentaux des technologies de l’information et de la communication (bases technologiques, logiques informatiques, évolutions des usages), cet enseignement contribue à consolider les savoirs pratiques et souvent intuitifs des élèves, dans leurs propres usages du numérique.

 

La diversité des points de vue qu’il développe sur les différents domaines de la gestion, permet d’accéder à une culture numérique et à une culture généraliste en économie-gestion.

 

Poursuites d’études envisageables :

Ces acquis permettent d’envisager des poursuites d’études diversifiées après le baccalauréat, la maîtrise des fondamentaux des bases de données, l’initiation à la programmation et l’approche des réseaux étant plus particulièrement valorisées dans des poursuites d’études orientées vers les méthodes informatiques appliquées à la gestion.

 

 

Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION (RHC)

Le programme prend appui sur les enseignements de Sciences de gestion et de Management des organisations de la classe de première.

 

Intérêts de suivre cette spécialité :

Le programme possède une forte dimension juridique, il sollicite très concrètement les savoirs et les raisonnements relevant du droit du travail et de la règlementation générale des relations de travail.

 

La communication est abordée sous une double dimension :

- la communication permet d’analyser comment un individu, dans sa relation à l’autre, aux autres, participe à la « construction humaine » des organisations à travers les interactions, les processus et les phénomènes relationnels.

 

- la communication permet de réguler les relations de travail via les modes d’organisation du travail, de mettre en œuvre des pratiques organisationnelles et de proposer des techniques, des outils et supports de communication.

 

Le programme de Sciences de gestion de la spécialité « Ressources Humaines et Communication » de la classe de terminale, tout comme en classe de première, aborde les fonctionnements humains dans les organisations à travers les tensions qui s’exercent entre l’individu et le collectif.

 

Contenu du programme :

Le programme comprend quatre thèmes :

> Thème 1 : Mobilisation/Motivation

> Thème 2 : Compétences/Potentiel

> Thème 3 : Cohésion/Conflits

> Thème 4 : Coordination/Coopération

 

 

Spécialité : GESTION ET FINANCE (GF)                                              

Intérêts de suivre cette spécialité :

Le système d’information, dans ses finalités Gestion et Finance, permet de se représenter l’entreprise par l’identification, l’évaluation, le classement et l’enregistrement de transactions.

 

Il permet de fournir des informations pertinentes au regard des besoins des différents utilisateurs afin d’analyser la situation financière de l’entreprise et de préparer les décisions de gestion quel qu’en soit le niveau.

Son étude est nécessaire afin de comprendre comment l’information financière et de gestion est produite, comment elle circule, est stockée et mise à disposition des utilisateurs.

 

Contenu du programme :

Ce programme est construit autour de trois thèmes :

> Thème 1 : Construire une image de l’entreprise

> Thème 2 : Analyser la situation financière de l’entreprise

> Thème 3 : Accompagner la prise de décision

 

 

Spécialité : MERCATIQUE                                                                    

La mercatique est « l’ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur »

 

Elle recèle donc de grands enjeux pour les organisations en général, et les entreprises en particulier, en conditionnant leur survie sur des marchés fluctuants.

 

Relevant des sciences de gestion, la mercatique a étendu son action du cadre traditionnel des entreprises aux secteurs non marchands : secteur associatif ou secteur public.

 

Intérêts de suivre cette spécialité :

En classe de terminale STMG, l’enseignement de la mercatique vise à ouvrir la réflexion des élèves et à développer leur esprit critique vers un large champ d’outils et de pratiques qui structurent leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen.

Elle a aussi pour objectif de faire découvrir aux élèves les métiers nombreux qui relèvent de ce champ professionnel, et les études supérieures qui y conduisent.

 

L’enseignement de mercatique :

- s’appuie sur l’observation de l’environnement de l’élève, dans un domaine particulièrement riche et prégnant ;

- mobilise les acquis de la classe de première, en particulier en management et en sciences de gestion ;

- permet enfin à l’élève de maîtriser un certain nombre de méthodes qui favoriseront leur réussite dans des enseignements commerciaux au-delà du baccalauréat, mais qui pourront être aussi mobilisées et transférées dans d’autres champs d’études.

 

Le recours aux technologies de l’information et de la communication s’avère incontournable, dans un domaine professionnel qui en fait très largement usage.

 

Contenu du programme :

Le programme de la spécialité « mercatique » de la classe de terminale STMG étudie les principaux concepts de la mercatique à travers trois grands thèmes :

> Thème 1 : Mercatique et consommateurs

> Thème 2 : Mercatique et marchés

> Thème 3 : Mercatique et société

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: Zone de Texte: