Newsland
Revue de presse des élèves de la spécialité Anglais Monde Contemporain

Lors de la période de la rentrée de Janvier aux vacances d’hiver, les élèves de Terminale spécialité Anglais Monde Contemporain ont travaillé sur la thématique  « Faire Société » et tout particulièrement sur l’axe 3 de cette thématique, à savoir  « Egalité et Inégalités ».

Les sociétés de l’aire anglophone sont en pleine mutation (sociale, économique, environnementale, parfois politique) et reconnaissent aujourd’hui, en plus des droits politiques, des droits sociaux aux citoyens, tant dans le domaine de l’emploi, que dans celui de la santé, de l’éducation etc. Les pouvoirs publics, confrontés à d’immenses défis, doivent relever d’importants défis pour instaurer une plus grande justice sociale et garantir un égal respect des droits entre les pays.

Certains systèmes éducatifs, politiques ou économiques sont accusés de perpétuer dans leurs structures mêmes les inégalités. Des rapports pointent souvent les inégalités dues à des facteurs extérieurs comme la pratique d'une discrimination institutionnelle (dans certains cas liés au racisme, au sexisme, à l’orientation sexuelle, à l’aspect physique). Dans le cadre de la sensibilisation à l’égalité et aux inégalités, le groupe de terminale AMC a travaillé sur l’œuvre de Margaret Atwood the Handmaid’s tale (la Servante Ecarlate en français) ainsi que sur son adaptation plus récente en série TV par la chaîne américaine Hulu dans le cadre d’une séquence que nous avons intitulée What Gilead Has Taught Us. Nous avons travaillé sur la portée et la réception de cette œuvre féministe qui date de 1985 mais que beaucoup choisissent encore aujourd’hui comme symbole de la lutte pour le droit des femmes mais aussi pour les droits des LGBTQIA+. C'est pour évoquer l’héritage de l’œuvre de Margaret Atwood, que le groupe qui a remporté la meilleure Newsland de la période a choisi un article ainsi qu’une vidéo montrant l’engagement du cast de The Handmaid’s Tale dans la préservation du droit à l’avortement aux USA. Vous trouverez leur analyse ci-dessous.

Mme COMPAN Aurélie, professeure d’anglais.

► The Cast of The Handmaid's Tale Has a Message for America : "Abortion Care Is Healthcare"


Lors de la période des vacances de la Toussaint jusqu'à Noël, les élèves de Terminale spécialité Anglais Monde Contemporain ont travaillé sur la thématique « Relation au Monde&nbssp;» et tout particulièrement sur les axes 2 et 3 de cette thématique, à savoir Héritage commun et diversité ainsi que Rivalités et interdépendances.

Ces axes d’étude explorent le monde anglophone dans sa pluralité non seulement parce que les pays qui le composent se distinguent les uns des autres, mais aussi parce qu’ils sont, en leur sein même, divers – qu’il s’agisse de géographie, de population, d’organisation de la vie publique, de religion, ou de culture. Le monde anglophone a été le premier, ou parmi les premiers à l’époque moderne, à être confronté à la problématique de l’unité dans la diversité. Au temps de l’expansion coloniale anglaise, puis britannique, la Couronne et le Parlement organisaient cette diversité, avec l’appui de la force si nécessaire.

Aujourd’hui, Il importe d’envisager, d’une part, l’héritage commun du monde anglophone dans son interaction avec la diversité et, d’autre part, l’identité propre des diverses sociétés du monde anglophone. Pour illustrer ces deux axes, les élèves de Terminale AMC ont donc travaillé sur un 3e chapitre intitulé « Exotic Britain », ce qui leur a permis d’analyser des documents évoquant l’empire colonial britannique, les anciens pays colonisés, la notion complexe d’exotisme mais aussi un héritage plus contemporain mais tout aussi controversé avec les actuels pays du Commonwealth.

C'est en tenant compte de toutes ces spécificités, que le groupe qui a remporté la meilleure Newsland de la période a choisi une vidéo Vox présentant des œuvres visibles au British Museum ainsi que la controverse autour de leur origine en passant par des notions plus complexes comme celle de l’appropriation culturelle. Vous trouverez leur analyse ci-dessous.

Mme COMPAN Aurélie, professeure d’anglais.

► The controversy of the British Museum based on the Vox video.


Comme c'était déjà le cas l'an dernier quand ils étaient en 1ère, les élèves de Terminale spécialité Anglais Monde Contemporain renouvellent le rituel de revue de presse appelé Newsland. Lors de la période de septembre aux vacances de la Toussaint, les élèves du groupe de Terminale AMC ont notamment travaillé sur la thématique Environnement en mutation autour de la séquence « Megacities : a threat to sustainability ? ». Cette séquence a permis d'illustrer l'axe 3 "Repenser la Ville" et l'axe 2 "De la protection de la nature à la transition écologique".

Au cours de ce chapitre, les élèves ont travaillé sur différentes mégapoles anglo-saxonnes (UK, US, pays du Commonwealth...) et ont pu voir divers projets urbains en termes d'infrastructures, d'engagement sociaux et de développement durable. L'avenir de ces mégapoles dépend de leur développement et pour demeurer attirantes, elles doivent rivaliser d’ingéniosité, promouvoir un dynamisme économique notable, des projets écologiques aussi bien qu'une certaine qualité de vie.

Mumbai, Nairobi ou Lagos par exemple sont, quant à elles, confrontées à des enjeux de développement spécifiques : la croissance extrêmement rapide de ces espaces, associée à un manque de planification urbaine et à la pauvreté, exacerbent les carences et les désordres. C'est en tenant compte de toutes ces spécificités, que le groupe qui a remporté la meilleure Newsland de la période a choisi un projet artistique urbain assez original et ambitieux pour sensibiliser le public à la pollution de l'air dans les mégapoles. Vous trouverez la présentation qu'ils ont faite sur le projet artistique "Pollution Pods" en PJ.

Mme COMPAN Aurélie, professeure d’anglais.

► POLLUTION PODS.


Lors de la période de la rentrée de Janvier jusqu'aux vacances de Février, les élèves de 1ère spécialité Anglais Monde Contemporain ont travaillé sur l’Axe d’étude 1 : Faire entendre sa voix : représentation et participation.

À la lumière d’événements récents, cet axe d’étude permet d’explorer les modes de représentation des citoyens dans les pays du monde anglophone tels qu’ils sont prévus par les constitutions des États concernés, mais également tels qu’ils s’expriment concrètement selon les contextes politiques, économiques et sociaux de l’époque. Par-delà ces différences qu’il convient d’expliciter, on s’attache à explorer et à analyser, à travers l’étude d’événements récents, la manière dont la souveraineté populaire s’accomplit par le biais de l’action de ses représentants politiques, ou se trouve empêchée au point qu’une partie de la population ne se reconnaisse pas dans la politique menée. Des situations qui mettent en question la représentation politique peuvent conduire certains citoyens à essayer de faire entendre leur voix à travers les réseaux sociaux.

Dans ce 4e chapitre de l'année, les élèves de 1°AMC ont travaillé sur la question du système judiciaire américain dans un chapitre intitulé Equality On Trial. Ce chapitre, davantage tourné vers le droit et certaines affaires américaines en lien avec des sujets de société assez polémiques, permet de mieux comprendre les enjeux du XXIe siècle aux USA. Nous avons ainsi pu revenir sur les événements de mai/ juin 2020 autour de l’affaire George Floyd mais aussi comprendre des mouvements plus antérieurs notamment ceux pour les droits civiques. Vous trouverez en PJ le travail d’un groupe sur l’histoire de Archie Williams, un Afro-Américain qui a été incarcéré 37 ans par erreur.

Mme COMPAN Aurélie, professeure d’anglais.

► Wrongly Incarcerated Singer Archie Williams Delivers Unforgettable Song - America's Got Talent 2020.


Lors de la période des vacances de la Toussaint jusqu'à Noël, les élèves de 1ère spécialité Monde Contemporain ont travaillé sur l'Axe d’étude 2 : Sciences et techniques, promesses et défis. Cet axe d’étude explore les manières particulières dont le monde anglophone réalise des avancées scientifiques, techniques et technologiques dans des domaines variés et s’en empare à l’aune, notamment, des divers enjeux économiques, environnementaux et sociétaux qui lui sont propres.
Ainsi, dans la continuité de leur histoire et malgré la concurrence internationale, les pays anglophones (les Etats Unis notamment), conservent un dynamisme remarquable dans les secteurs de haute technologie. Dans ce 2ème chapitre de l'année, les élèves de 1°AMC ont travaillé sur le transhumanisme, un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Ils ont vu les avantages et les inconvénients de ce mouvement et dans les deux travaux en PJ vous pourrez voir en quoi le film Avatar repose sur le transhumanisme mais vous verrez aussi l'exemple de Russ Foxx un transhumaniste qui a effectué de nombreuses modifications sur son corps.

Mme COMPAN Aurélie, professeure d’anglais.

► Transhumanist in Avatar.
► Russ Foxx, a committed transhumanist.


Les élèves de première spécialité Anglais Monde Contemporain réalisent une revue de presse deux fois par semaine appellée « Newsland ». Les élèves doivent chercher un article, tweet ou petite vidéo à présenter en lien avec le thème du chapitre. Notre premier chapitre s'appelle « Welcome to Uni » (Uni = University).
Ils ont travaillé sur les universités américaines : leurs caractéristiques et contenus scolaires, les sororités, fraternités, la place du sport, le coût des grandes universités, les bourses, etc.
A chaque période, nous élisons avec la classe la meilleure présentation « Newsland » parmi toutes celles de la période entre des vacances. Le duo qui a gagné le vote de la classe a travaillé sur un article du Times Higher Education et ils ont mis le lien de l'article qu'ils présentaient dans le PowerPoint. Ils ont présenté à la classe cet article qui fait un classement des meilleures universités dans le monde il y a quelques semaines.

Mme COMPAN Aurélie, professeure d’anglais.

► Le diaporama