Alchimie (FRAC 2018)
Entre fiction poétique et réalité scientifique


Pour la huitième année, le Lycée Jean Vilar expose des œuvres prêtées par le FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain) du Languedoc-Roussillon et permet de faire la promotion de l'art contemporain dans l'établissement.
Cette année, Émilie Losch a endossé la casquette de commissaire d'exposition et réuni des œuvres sous le titre

Alchimie
Entre fiction poétique et réalité scientifique


Les œuvres d'Ann-Kathrin FEDDERSEN, Jeanne DUNNING, Philippe PARRENO,Sigurdur Arni SIGURDSSON, Lucien PELEN, Tjeerd ALKEMA, Joan FONTCUBERTA, Thibault BRUNET, LE GENTIL GARÇON, Cédric TORNE, Jean-Adrien ARZILIER ont toutes un rapport avec un matériau technique et scientifique. Elles pourraient être liées par cette question : Comment par un procédé plastique, l'artiste nous amène dans un univers personnel, poétique et imaginaire ?

Afin d'accompagner les élèves dans cette réflexion, Emilie Losch est intervenue dans le cadre de la résidence d'artiste au lycée entre janvier et février 2018 sous forme de conférences, d'interventions et d'ateliers dans les classes.

Pour en savoir un peu plus sur le travail de l'artiste.


Les projets d'Émilie Losch sont à la frontière de l'art, de l'architecture, des mathématiques et du design. C'est la notion de « construction » qui la fascine, « comment les choses fonctionnent et existent ». Son intérêt se porte sur la production de l'homme (urbanisme, architecture, objets, machines…) mais aussi sur celui de la nature (cellules, ossatures, atomes, cosmos…). Les mathématiques l'intéressent également pour leur potentiel esthétique et le rôle qu'elles jouent dans notre compréhension du monde (géométrie, fractales…).

À partir d'observations et d'interprétations plastiques, elle tisse des liens entre micro et macro, sérialité et unicité. Elle effectue ensuite des parallèles, des hybridations entre des domaines a priori dissociés pour créer une transversalité. Du motif au module, de la maquette à l'installation, ses projets sont des tentatives pour révéler l'univers de formes et d'agencements récurrents qui semblent exister à toutes les échelles de notre environnement.

Les élèves d'arts plastiques de la classe de seconde et de première ont travaillé avec l'artiste autour des problématiques suivantes :

Qu'est-ce qu'une construction et par extension une architecture ?

Comment regarder l'environnement immédiat et lointain sous l'angle des lignes et des trames, des surfaces et des volumes, des vides et des pleins, du micro et du macro ?

Comment élaborer une œuvre personnelle à partir d'observations accessibles à tous ?

Comment affiner et enrichir son regard par la prise en compte de connaissances variées ?

De la pratique du dessin à celle du volume, les élèves seront invités à faire fusionner leurs savoirs afin de s'interroger sur ce qui fait (éco)système, pour ensuite laisser libre cours à leur imagination, inventer de nouvelles formes et expérimenter la chose construite.

http://www.emilielosch.com